Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Liens > Les favoris >

Les blogs géomatiques



Les blogs en Français

Bienvenue à Geo By The Cloud, le nouveau blog animé par Gaëtan Lavenu. Après de nombreuses années chez Esri France, Gaëtan a rejoint l’équipe de Web Geo Services et se consacre désormais à la cartographie en ligne en mode Saas. Parmi les premiers billets, un article approfondi comparant les applications Plan mobiles de Google et d’Apple.

Brève parue dans SIG La Lettre n°143 de janvier 2013

Geospatial Air du temps : le blog de Geo212, premier du genre en français. De longues périodes de silence... suivies de billets toujours pertinents et décalés.

Renaud Euvrard (Renalid) et Audrey Malherbe (Geoattitude) ont fusionné leurs blogs pour créerGeoInWeb.com, un blog "sur tout ce qui touche de près ou de loin à la cartographie et à l’information géographique : geoweb, webmapping, services de mobilité et de navigation, géolocalisation, géomatique, etc." Ils ne manquent de sujets !

Monde géonumérique : Un blog qui n’est pas un blog mais un ensemble d’articles approfondis sur le géonumérique dans notre société. Proposé par Thierry Joliveau, chercheur au CRENAM et professeur à l’université de Saint-Etienne. A chaque fois, un régal d’intelligence.

Geospat.net : le blog de Julien Muller, ingénieur d’études SIG, commencé en 2009, propose régulièrement des billets qui touchent à tous les domaines de l’information géographique : technique, trouvailles sur la toile, réflexions...

GEMTICE : GEMTICE a pour but de présenter des astuces, des références, des mise à jour autour de Google Earth et Google Maps, du webmapping, des actualités de la géographie. C’est avant tout un outil de veille, orienté education nationale. Il s’accompagne parfois de billets sur les applications portables, les applications en ligne, des animations pouvant être utilisées dans le cadre des TICE.

Blog sur INSPIRE

INSPIRE by clouds : un blog sur INSPIRE animé par Marc Leobet, chargé de mission INSPIRE au MEEDDM hébergé par la plate-forme de "géoblogs" de Georezo. Avec une approche à la fois institutionnelle (il s’exprime en tant que chargé de mission) et la liberté de ton du blog, il tente "sans langue de bois" de répondre aux questions les plus récurrentes sur la directive et instaure ainsi un dialogue continu avec les géomaticiens. Une initiative complétant utilement la démarche du BRGM qui anime le site plus officiel : http://inspire.brgm.fr

Les Géoblogs de GeoRezo. Sous ce lien, un accès direct aux différents blogs hébergés par GeoRezo : La Minute GeoRezo, Le coin de l’open-source géospatial, INSPIRE by clouds, Parcell’air, Info’bulle (blog spécial anniversaire des 10 ans de GeoRezo)... tous ne vivent pas au même rythme.

Terrimago : "Ce blog présente de nombreux exemples de ce que la cartographie peut apporter dans des domaines d’application très variés, sans tomber dans des détails techniques ni faire la promotion de produits ou services de cartographie. Modestement, ce blog vise à mieux faire connaître l’intérêt de la cartographie (ce qui n’exclut pas de se retourner parfois sur l’histoire des cartes) tout en aidant à déceler les origines, les intentions et les limites de certaines cartes, en particulier celles qui fleurissent sur Internet."

Peu de cartes géographiques sur Serial Mapper, le blog de Claude Aschenbrenner. Mais des commentaires sur les nombreuses utilisations de la carte pour la représentation de l’information.

Le blog de Benjamin Chartier. Lancé alors qu’il était consultant, ce blog/site propose des billets sur les nouveautés du secteur par un "passionné de l’information géographique". Depuis janvier 2009, Benjamin Chartier travaille chez Magellium mais il continue à alimenter son blog personnel.

Géomatique et topographie est un blog animé par Jean-Marie Prevost, responsable de la géomatique à Moissy Cramayel et utilisateur des produits Autodesk. Peu de billets.

Les blogs liés à des éditeurs

Le blog Geospatial Made in France est animé par Gwenael Bachelot d’Autodesk. Des billets sur l’actualité générale du secteur ainsi que sur les nouveautés des produits Autodesk.

Arcorama, le blog dédié aux technologies ESRI animé par Gaetan Lavenu et Chrsitophe Tourret d’ESRI France. Nombreux trucs et astuces techniques.

Imagerie géospatiale, dédié, comme son nom l’indique aux techniques de l’imagerie géospatiale est un blog animé par l’équipe de Geosystems France, donc orienté vers les produits ERDAS.

Les blogs spécialisés sur l’open source

Le coin de l’open source géospatial permet de suivre les principaux projets open source. "Ce blog a pour but de diffuser les informations liées aux applications et données libre et open source, plus connus sous le terme de GFOSS. Esprit critique, annonce de nouveautés, compte rendu de salon et bien d’autres choses encore, voilà ce que vous y trouverez."

Le blog de Neogeo est en fait quasiment le site de l’entreprise créée par Guillaume Sureur. Il permet de suivre l’actualité sur plusieurs projets open-source.

Même approche chez Oslandia dont le site utilise une plate-forme de blog. Il comprend une partie plus spécifique "blog technique" qui reprend les annonces du monde de la géomatique open-source.

Informations géographiques libres est animé par François Van der Biest, qui travaille chez Camptocamp et militant actif pour les données libres (il participe au projet Open Street Map) et l’OSGEO.

ReLucBlog : Blog animé par René-luc D’Hont, l’un des fondateurs de 3Liz, consacré aux SIG, MOZILLA et NTIC. Commentaires sur l’actualité de l’information géographique et suivi des projets de 3Liz.

Les blogs en anglais

Une sélection des blogs les plus actifs de la blogosphère géomatique

Planet GIS : le blog des blogs qui concernent la géomatique et l’information géographique. Très commode pour suivre l’activité de la blogosphère

All Points : le blog des auteurs de Direction Mag, un journal en ligne sur l’information géographique

Vector One : le blog de Jeff Thurston, le rédacteur en chef de GeoConnexion

Anygeo.com : le blog de Glenn Letham, un utilisateur de SIG canadien

Spatially Adjusted : le blog de James Fee aborde de nombreux sujets. Les posts sont classés selon les produits

edparsons.com : le blog personnel de Ed Parson, Monsieur géographie de Google, aupravant en charge de la stratégie à l’ordnance Survey (l’IGN anglais), et autrefois responsable de l’Europe chez Autodesk. Humour britannique et remarques parfois en décalage avec la ligne officielle du parti, même si le ton est devenu plus sérieux depuis son arrivée chez Google !

Geoweb : le blog de Ron Lake, le président de Galdos, une entreprise canadienne spécialisée dans le webmapping. Ron Lake est également très impliqué dans l’OGC. Un blog où l’on parle beaucoup de GML. (en anglais)

Into the pudding : le blog de Chris Holmes, l’un des fondateurs de la fondation OSGEO qui travaille à OpenPlan. C’est dense et très militant pour la cause open-source. (en anglais, dernier billet date de juillet 2008 au 31/12/2009)

Open Geodata est un blog militant sur les données open-source (projet Open Street Map) principalement animé par Steve Coast.

Dans la sphère ESRI :

Spatialdatalogic : le blog de Brian Flood, qui travaille chez SpatialDataLogic, un partenaire ESRI. Très centré sur le monde ESRI

GIS matters : le blog (très officiel) de David Maguire, Directeur produits et solutions chez ESRI Inc.

Spatially enabled : le blog de Brian Goldin, développeur chez ESRI Inc.

Rise and shout : le blog de Rob Elkin, chef de produit chez ESRI. Un doux mélange de souvenirs familieux et d’informations sur les produits ESRI.

Rossowold : le blog d’Andrea Rosso sur "les SIG, le vin, les ordinateurs et plus" assez orienté Web et mobilité.

Scrappad : le blog de Jithen (J) Singh, consultant ArcGIS Server Consultant et développeur .NET.

Du côté de Google et Microsoft :

Gearth : Le blog de Franck Taylor, qui a participé aux programmes spatiaux (space shuttle) et entièrement dédié à Google Earth

Google LatLong : le site dédié aux nouveautés animé par l’équipe de Google Maps et de Google Earth.

Ogle Earth : un autre blog dédié à Google Earth, animé par Stefan Geens de Stockholm

CThota : le très officiel blog de Chandu Thota, l’un des développeurs de Virtual Earth chez Microsoft.

Du côté de Red Crew Events :

Red Crew Events : le site de l’agence d’événementiel du Groupe Rouge Vif autour de la mer, de la cartographie et des yachts classiques.

Owl Yacht Classique : la page Facebook de l’agence d’événementiel du Groupe Rouge Vif autour de la mer, de la cartographie et des yachts classiques.

 
  • Découverte des villes, communautés, départements et régions
  • Les blogs géomatiques
  • Les sites indispensables de la Géomatique