Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
Du 22 au 26 avril 2009 : Laval Virtual - Les 11èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle



LAVAL VIRTUAL 2009, LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA REALITE VIRTUELLE

DU MERCREDI 22 AU DIMANCHE 26 AVRIL - A LAVAL

Les 11èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle rassembleront pendant trois jours des professionnels, des scientifiques et des étudiants venus présenter, tester et concrétiser leurs projets. Ils laisseront place ensuite au grand-public qui pourra découvrir les innovations qui demain feront peut-être partie de leur quotidien

Laval Virtual présente les 11èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle qui se dérouleront du 22 au 26 avril 2009 à Laval (Mayenne). Cet événement, dédié à la Réalité Virtuelle, à la 3D en temps-réel et aux technologies interactives, rassemble depuis 10 ans les industriels, les chefs d’entreprises, les chercheurs et les étudiants du monde entier. Le salon Laval Virtual vise à rassembler et à fédérer les acteurs du marché afin de présenter les nouveaux projets, démontrer les dernières innovations et faire émerger les prochaines tendances technologiques. Laval Virtual 2009 proposera quatre temps forts en marge du salon : les conférences scientifiques VRIC’09, le forum de démonstrations ReVolution, les compétitions étudiantes et les Trophées Laval Virtual. Ce salon, ouvert tour à tour aux professionnels puis au grand-public, s’articulera cette année autour de trois axes forts : L’Industrie ; L’Urbanisme et le Patrimoine ; L’Entertainment et L’Evénementiel.

Le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la Réalité Virtuelle

Laval Virtual est le salon européen de la Réalité Virtuelle qui attire chaque année plus de 3000 visiteurs ainsi que de nombreux exposants parmi lesquels Dassault Systèmes, le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), le CEA, Immersion, Barco, l’Université de Tokyo, d’ores et déjà attendus pour cette 11ème édition. Depuis sa création en 1999 et cette année encore, le salon se tiendra dans la ville de Laval (à moins d’1h30 de TGV de Paris). Le salon est accessible aux entreprises, étudiants et chercheurs qui souhaitent présenter une application innovante et concrète dans les domaines de la Réalité Virtuelle, de la 3D en temps-réel et des technologies interactives. Laval Virtual 2009 sera organisé autour de trois grands pôles et mettra en lumière deux tendances fortes sur ce marché que sont la Réalité Augmentée et le travail collaboratif :

- L’Industrie : prévoir ce que sera demain en termes de productivité et de rentabilité ;
- L’Urbanisme et le Patrimoine : pouvoir visiter un bâtiment tel qu’il était en l’an 240 ou tel ce qu’il sera en 2035 ;
- L’Entertainment et L’Evénementiel : divertir, communiquer ou mettre en valeur les marques et les produits de façon étonnante, interactive et novatrice.

Le salon Laval Virtual sera également accessible au grand-public le week-end. Les visiteurs, petits et grands, pourront découvrir et tester les applications de la réalité virtuelle qui feront partie un jour de leur vie quotidienne. Immersion, Imagination et Interaction les attendent tout au long de ces deux derniers jours qui leurs seront entièrement réservés.

« Plus que jamais, Laval Virtual est le rendez-vous incontournable des acteurs de la Réalité Virtuelle, une technologie devenue clef pour les entreprises de divers secteurs. En effet, aujourd’hui la Réalité Virtuelle est un outil de conception mais dès demain, elle deviendra un outil de production qui permettra d’économiser du temps tout en produisant mieux. » déclare Matthieu Lépine, Directeur de Laval Virtual ajoutant : « En 2009, comme en 2008, le salon sera placé sous le signe de la convivialité et du rêve aussi bien pour les professionnels que pour nos visiteurs grand-public ! »

Les temps forts du salon Laval Virtual 2009

En marge du salon, quatre temps forts viendront animer ces 11èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle :

I. Le colloque scientifique international VRIC’09 - du 22 au 24 avril au Théâtre de Laval : ces Conférences Internationales de la Réalité Virtuelle rassembleront des professionnels, des scientifiques, des experts et des spécialistes du monde entier. 6 thèmes majeurs seront abordés cette année :

- L’Usine Numérique – Mercredi 22 avril : une usine numérique est une communauté virtuelle dans laquelle un environnement virtualisé riche et diversifié représente une variété d’activités de l’usine. Cet environnement virtuel facilite le partage de ressources industrielles, d’informations, d’aides et de savoirs sur la fabrication. Il permet aux différents participants et départements d’échanger des connaissances, de concevoir en collaboration, de planifier etc. Quels sont les nouveaux défis à relever pour préparer l’Usine Numérique ? Comment les technologies de la réalité virtuelle s’inscrivent-elles dans le processus d’industrialisation ?

- L’Art Numérique - Mercredi 22 avril : ce symposium propose au travers de quelques expériences des nouveaux artistes du 21ème siècle de découvrir ce que la Réalité Virtuelle apporte vraiment pour l’Art, mais aussi de donner des pistes de réponses sur ce que l’Art peut apporter à la Réalité Virtuelle.

- Le Sport et la Réalité Virtuelle - Mercredi 22 avril : la réalité virtuelle offre la possibilité d’améliorer la capacité sportive et la condition physique des athlètes en créant des simulations réalistes d’un environnement interactif piloté par un médecin du sport. Comment les connaissances acquises par les scientifiques et les compétences acquises par les sportifs formés dans des environnements virtuels peuvent-ils être transférés du virtuel au monde réel ?

- Les humains virtuels dans la psychologie et la thérapie – Jeudi 23 avril : les humains virtuels jouent un rôle actif dans la recherche en psychologie et en thérapie. Ils peuvent représenter, en totalité ou en partie, l’utilisateur (avatar) ou d’autres personnes (humanoïdes) dans l’environnement virtuel. La possibilité de mettre en œuvre des humains virtuels conduit à l’exploration de concepts novateurs, qui viennent enrichir la recherche et les applications en psychologie, thérapie et réadaptation. Comment, quand et pourquoi les utiliser ? Quels nouveaux paradigmes de recherche permettent-ils de mettre en œuvre ?

- La Réalité Mixte et Augmentée - Jeudi 23 avril : la réalité mixte (MR) et la réalité augmentée (AR) permettent la création de nouveaux types d’interfaces utilisateurs. Elles ont des répercussions importantes dans l’industrie et dans la société. Les concepts de MR / AR sont applicables à un large éventail d’applications dans tous les domaines de l’industrie et de la recherche. Par ailleurs, les nouvelles interfaces tactiles sur les téléphones mobiles et la capacité des nouveaux Smartphones à exécuter des applications AR soulève un nouveau paradigme pour les interfaces utilisateurs : « la simplicité est la sophistication suprême » a déclaré Leonard de Vinci.

- La Philosophie de l’identité dans le Virtuel - Jeudi 23 avril : Différence, Relation et Identité sont trois notions qui sont fondamentales pour le succès des technologies de réalité virtuelle (VR et AR). L’objectif de ce symposium est de concevoir l’identité d’un individu comme un concept scientifique tout en reconnaissant le fait que l’identité ne peut être étudiée sans tenir compte des deux autres notions. Qu’est-ce que la notion d’identité dans les mondes virtuels ? Quels changements philosophiques induisent les mondes virtuels ?

II. ReVolution - du 22 au 26 avril sur le salon : le forum de démonstrations présentera en direct des produits innovants non commercialisés venus d’Europe, des Etats-Unis ou d’Asie. Dans cet espace dédié, la Révolution sera en marche avec des applications qui bouleverseront les interfaces homme-machines actuelles et l’histoire de la Réalité Virtuelle.

III. Les compétitions étudiantes - du 22 au 26 avril sur le salon : étudiants d’écoles ou d’universités des quatre coins du monde feront la démonstration de leurs capacités grâce à des créations innovantes, sur un thème libre ou imposé. Deux compétitions entièrement gratuites sont proposées :

- Le Village de la Création est une compétition sur un thème libre pour laquelle les participants doivent apporter leur réalisation ;

- Virtual Fantasy est une compétition en temps limité, réalisée durant Laval Virtual sur un thème imposé.

Les meilleures réalisations recevront un Trophée Laval Virtual et la meilleure équipe du Village de la Création s’envolera pour le Japon pour participer à une compétition mondiale.

IV. Les Trophées Laval Virtual – vendredi 24 avril à 12h30 sur le salon : un jury international d’experts décernera Les Trophées Laval Virtual pour les catégories suivantes : Architecture, Art et Culture ; Design industriel et Simulation ; Science et Education ; Médecine et Santé ; Jeux 3D et Divertissement ; Business et Services ; Automobile, Aéronautique et Transport ; Interfaces et Matériels ; Ingénierie, Montage et Maintenance ; Personnages en temps-réel et Mondes Virtuels. Les Trophées Laval Virtual permettent de labelliser la haute technicité des réalisations récompensées et mettent en lumière les tendances du marché.

« Nous sommes en pleine convergence technologique et toutes les technologies convergent vers la réalité virtuelle partout et pour tous. Le challenge à relever est de permettre au plus grand nombre d’interagir, de collaborer et de créer intuitivement dans les environnements virtuels. La Wiimote de Nintendo est un bon exemple d’interface d’interaction 3D intuitive, elle est utilisée dans de nombreux laboratoires et entreprises pour des applications professionnelles car elle est peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et relativement performante pour certaines tâches » déclare Simon Richir, Directeur Scientifique de Laval Virtual. « En 2009, l’homme et ses représentations virtuelles sont plus que jamais au cœur des recherches en Réalité Virtuelle. »

Si vous souhaitez visiter le salon Laval Virtual 2009, vous pouvez demander dès maintenant votre accréditation presse à l’adresse suivante : media@laval-virtual.org

Pour plus d’information sur la salon Laval Virtual 2009, vous pouvez visiter le site Internet suivant : http://www.laval-virtual.org/

********************************************************************************************************************************************* Du 22 au 26 avril 2009 : Laval Virtual - Les 11èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle Du 22 au 26 avril 2009 Salle Polyvalente, Place de Hercé – 53001 Laval 3000 m2 – 11 000 visiteurs – 40 pays représentés

Tarifs :
- Du mercredi 22 au vendredi 24 avril (journées réservées aux professionnels) : gratuit
- Samedi 25 et dimanche 26 avril (événement ouvert au grand-public) : Tarif Adulte : 5 euros TTC Tarif Réduit : 3 euros TTC Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Horaires : Journées professionnelles Mercredi : 10h - 18h (ouverture colloque VRIC’09 : 9h) Jeudi : 9h - 18h Vendredi : 9h -16h

Journées Grand Public Samedi : 9h - 18h Dimanche : 9h -17h





Recherche personnalisée