Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
8 au 10 juillet : International Opensource Geospatial Research Symposium 2009 à l’Ecole Centrale de Nantes



OGRS2009

Site web : http://www.ogrs2009.org


Poussés d’une part par la généralisation des standards et des plateformes d’échanges, d’autre part par les besoins des décideurs territoriaux notamment dans le cadre des problématiques de développement durable (observatoire, information de la société), les outils de la géomatique connaissent une forte demande depuis les 20 dernières années. Récemment, cette situation s’est renforcée avec la mise à disposition de logiciels et de librairies libres.

Dans ce contexte, l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) organisera en partenariat avec le programme GEOPAL à Nantes du 8 au 10 juillet 2009, un Symposium Recherche et Innovation sur les méthodes et technologies géospatiales libres.

Les objectifs sont :

* de dresser un panel des travaux scientifiques, notamment les innovations, réalisés dans ce domaine et utilisant ou se basant sur des outils libres dits “open source”,

* de développer un cadre scientifique critique et constructif sur les usages de ces technologies (apport, limitation, nouveaux besoins...),

* de proposer un espace d’échanges pour développer et stimuler des travaux de collaboration entre les mondes de la recherche et de l’opérationnel (entreprises, collectivités territoriales, services de l’État…).

Le symposium OGRS2009 comprendra :

- des conférences scientifiques (research papers), sélectionnées par un comité international,

- des conférences “d’acteurs” (showcases), coordonnées par la Préfecture de Région et la Région Pays de La Loire dans le cadre du programme GEOPAL (http://geopal.org/).

- des ateliers (labs) où les participants pourront découvrir les outils issus et/ou utilisés dans la recherche et le monde opérationnel.





Recherche personnalisée