Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
6 juin 2011 : La mise à jour des référentiels à grande échelle : nouveaux outils et futures opportunités à Louvain La Neuve (Belgique)



Cette année, l’aisbl AM/FM-GIS Belgium/Luxembourg a souhaité aborder le thème de la mise à jour des référentiels à grande échelle au travers de deux séminaires.

Le premier relatif aux défis de la mise à jour et aux solutions existantes a été organisé à Wavre le 10 février 2011. Ce premier séminaire a remporté un vif succès. En effet, pas moins de 200 personnes ont rejoint Wavre pour assister à cette demi-journée de réflexion !

Les orateurs ont insisté notamment sur la nécessité d’accélérer les processus de production et sur l’évolution du système en vue de répondre à de nouvelles exigences (systèmes collaboratifs, 3D, etc).

Pour cela, notre association vous invite le 6 juin prochain à la deuxième partie de ce séminaire qui abordera certaines des nouvelles technologies qui peuvent ou pourront dans un futur proche participer à la mise à jour de ces référentiels à grande échelle. Il s’agit d’évoquer les possibilités qui sont déjà fonctionnelles mais pas nécessairement appliquées en production et de prospecter les solutions qui devraient s’offrir à nous prochainement.

Une des conclusions du 10 février dernier tenait en l’importance de la détection des changements dans les processus de mise à jour. Ce nouveau séminaire s’y intéresse.

Les outils d’analyse actuels, les SIG, orientent les besoins vers un mode objet dans lequel chaque type d’objet (voirie, bâti, …) peut être produit et mis à jour de manière unique et indépendante. Aussi, l’approche orientée objet est de permettre d’appliquer la technologie la mieux adaptée en termes de précision, de fréquence de mise à jour et de coût pour chaque objet ou groupe d’objets.

La complémentarité des technologies pour la production des informations est double :
- permettre « en parallèle » la saisie de toute l’information nécessaire
- permettre « séquentiellement » une gestion efficace des méthodes d’acquisition

Les présentations seront suivies d’une session de discussion avec un panel d’experts, moment privilégié pour échanger nos et vos idées autour du thème abordé.

- Programme, inscription et détails pratiques

PDF - 104.2 ko




Recherche personnalisée