" />
Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
5 novembre 2012 : Séminaire AM/FM-GIS Benelux "SIG-3D, enfin du concret !" à Liège, Belgique



Les SIG-3D existent, venez les découvrir !

Même si, à l’origine, quelques systèmes de gestion de bases de données cartographiques permettaient la troisième dimension, pendant très longtemps, les SIG se sont essentiellement développés autour de bases de données en deux dimensions et se sont limités à l’exploitation de données (x,y), quelques outils disposant en complément de modèles numériques de terrain (MNT) ou de fonctions exploitant l’altitude.

Depuis plusieurs années, l’évolution vers le SIG 3D est en marche : elle a en premier lieu pris la forme de nouveaux outils complémentaires des SIG permettant de naviguer dans un espace géographique tridimensionnel, matérialisé par la superposition d’un modèle numérique de terrain et d’un orthophotoplan, et d’afficher des objets géographiques dans cet espace. Elle va aujourd’hui au-delà avec l’émergence de véritables SIG 3D.

C’est sur ce thème qu’AM/FM-GIS BELUX vous invite à venir découvrir ce lundi 5 novembre à Liège (à l’Institut de Zoologie de l’Université de Liège, Quai Van Beneden 22) des réalisations concrètes de SIG-3D. Le but est de vous faire découvrir, non plus de la théorie sur la modélisation 3D, mais des cas concrets réalisés en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Lors de notre séminaire, nos orateurs invités vous présenteront leurs expériences et avancements de l’information 3D dans plusieurs domaines, notamment pour le développement régional, l’architecture, la gestion des câbles et du réseau d’aqueduc, ...

On parlera de nouveaux standards 3D tels que CityGML et BIM/IFC, l’action COST-TU0801 sur l’enrichissement sémantique des modèles 3D urbains, la collecte de données 3D sur le terrain, etc.

Vous pourrez également poser vos questions ainsi que réseauter lors des pauses café et du drink de clôture, avec les membres d’AM/FM-GIS BELUX dont des éditeurs de SIG 3D qui montreront leurs solutions lors des breaks.

Programme détaillé, inscription ci-dessous :

PDF - 861 ko




Recherche personnalisée