Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
26 et 27 mai 2010 : DIGIPOLIS à Montbéliard



La SEM Numerica est le pôle technologique régional dédié au développement de la filière des nouvelles technologies de l’information et de la communication en Franche-Comté. Elle organise les 26 et 27 mai prochains à Montbéliard les premières rencontres Digipolis, dédiées à la promotion des solutions numériques pour l’aménagement, la gestion et la valorisation des territoires.

DigiPolis 2010 souhaite devenir un lieu de rencontre et d’échanges pour les élus et fonctionnaires territoriaux désireux de présenter et découvrir des solutions numériques innovantes. DigiPolis 2010 proposera à ses visiteurs divers ateliers, une exposition, une séance plénière et une table ronde. DigiPolis 2010 c’est aussi des ateliers OpenSpace, moments de partage animés par les participants et consacrés à des sujets de leur choix.

Les applications et services numériques présentés à DigiPolis appartiennent à des systèmes parfois très complexes. DigiPolis offre l’occasion de découvrir ces solutions innovantes créatrices de valeur. Pour contribuer à leur diffusion, DigiPolis s’appuie sur des retours d’expérience réels et donne la parole à leurs utilisateurs.

DigiPolis réunit des exemples de solutions numériques innovantes au service de l’aménagement, de la gestion et de la valorisation du territoire :

- L’aménagement, ce sont tous les travaux amont, la planification, la préparation du territoire pour un avenir maîtrisé : études d’implantation, amélioration des réseaux d’infrastructures et de transports, projets urbains importants, prévention des risques, …

- La gestion du territoire concerne le travail quotidien : entretien de réseaux, régulation du trafic, organisation des transports en commun, optimisation du travail sur le terrain, enlèvement des ordures ménagères, gestion de crise, …

- La valorisation du territoire rassemble l’ensemble des opérations destinées à rendre le territoire attractif, tant vis-à-vis des résidents que des entreprises ou des touristes : information en temps réel sur la vie locale, vulgarisation du fonctionnement de la cité ou connaissance de son histoire.

La majorité des applications et services présentés à DigiPolis reposent sur des Systèmes d’Information Géographique (SIG). Ces dispositifs permettent d’organiser l’ensemble des données utiles aux acteurs du développement et d’en donner des représentations spatiales, par la production de cartes ou de plans 2D ou 3D.

DigiPolis consacre deux ateliers aux SIG, mais particulièrement organisés autour de deux questions importantes pour les collectivités :

- Acheter ou externaliser ? Un premier atelier présente les deux choix qui s’offrent aux collectivités en matière de stratégie SIG : acquérir un dispositif et l’intégrer au sein du système numérique existant ou opter pour une solution externalisée permettant d’accéder à un SIG via une interface Internet..

- La norme INSPIRE : quelles conséquences pour les SIG existants ? Un second atelier est consacré aux évolutions des SIG nécessaires à l’application de la directive européenne INSPIRE. INSPIRE vise la création d’une infrastructure européenne numérique d’accès aux informations spatiales harmonisées, alimentée par les ressources des différentes échelles territoriales (locales à européennes).

Site Internet http://www.DigiPolis.fr.





Recherche personnalisée