Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
23 et 24 septembre 2010 : GeONG 2010 : le forum des intervenants humanitaires en information géographique à Chambéry



Cette édition de GeOnG sera consacrée à la collecte de données sur le terrain au moyen des dispositifs mobiles synchronisés à des bases de Données pour une diffusion rapide via des services web. Avec comme Leitmotiv « Du terrain à l’écran » nous voulons analyser comment les nouvelles technologies portables sont en train de devenir incontournables pour le travail des organisations de solidarité internationales.

Les moyens de collecte de données traditionnels (formulaire papier) présentent une série de désavantages que les actuels appareils mobiles arrivent à surmonter. Les intermédiaires, les erreurs, les pertes d’information en chemin et le délai entre la collecte et le traitement de données retardent la prise de décisions d’urgence dans le secteur humanitaire. Nous gagnons tous en couts/ efficacité, même si le terminal parait un peu cher à l’acquisition. Le GPS « c’est bien, mais allons plus loin pour gérer l’information attributaire… ».

Objectifs et programme

Ce forum se veut être un point de rencontre des acteurs du secteur humanitaire. Un endroit où nous pouvons nous connaître, montrer nos projets, partager nos expériences, découvrir différentes manières de travailler, analyser les problèmes que nous trouvons chaque jour et identifier les défis à venir. C’est-à-dire, collaborer pour améliorer nos actions dans les différents contextes, humanitaire et développement.

Durant deux jours le forum sera composé de :

- Présentation des ONG à l’usage des données géographiques au sein de leurs missions

- 2 thématiques seront abordées, la première étant la collecte et la diffusion des données, la seconde étant l’aspect formation et les services qui peuvent y entre associés (plateforme d’E-Learning)

- Des moments de réflexion et d’échanges lors de tables rondes

- Retour sur des initiatives présentées lors du GeOnG 2008, où en sommes-nous, quelles avancées ?

Le programme détaillé de la conférence est en pleine préparation mais les sujets qui suivent pourront vous donner un aperçu des thèmes de cette édition :

- Technologie mobile et liens direct vers le WebSIG.

- Collecte des données et gestion attributaire de l’information.

- Qualité de l’information.

- Les défis posés par l’utilisation de la géomatique pour les ONG.

- L’utilisation des géodonnées pour optimiser la prise de décisions.

Participants

Les participants de GeOnG 2010 seront des membres des ONG, des Nations-Unies ou du secteur privé. Et ils devront connaître le contexte humanitaire et/ou avoir une expérience en géomatique, en cartographie/ SIG. CartONG sélectionnera les participants.

La langue officielle de la conférence sera le français, cependant certaines présentations/ discussions pourront être effectuées en anglais.

Point de rencontre

Date : 23 et 24 septembre 2010.

Lieux : Association Quartier Centre Ville, à Chambéry.

Contacts

Nom : Moya

Prénom : Juan José

E-mail : geong@cartong.org

Tél. : + 33 4 26 28 82

- En savoir plus sous ce lien





Recherche personnalisée