Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
18 janvier 2010 : Atelier national sur les données Adresse organisé par l’Afigeo à Paris



Avec le soutien de La Poste, de l’IGN et d’Eurogi, dans le cadre du Projet EURADIN.

L’AFIGéO organise le lundi 18 janvier 2010 à Paris, 9h30 – 17h00 un Atelier national sur les données Adresse avec le soutien de La Poste, de l’IGN et d’Eurogi, dans le cadre du Projet EURADIN.

Présentation du projet

Le projet “EURopean ADdress INfrastructure” - EURADIN est un projet financé par le programme eContentPlus, auquel l’association européenne EUROGI participe : il regroupe 30 partenaires issus de 16 pays de l’UE différents, dont IGN pour la France. L’objectif du projet est d’harmoniser les adresses non nominatives en Europe pour assurer leur interopérabilité et leur accès grâce à la mise en place d’une « infrastructures de données adresse » nationales ou régionales, qui serait utilisée comme référence par l’ensemble des pays européens pour l’implémentation des recommandations d’Inspire. Dans le cadre du projet est créé un forum européen de l’adresse.

Le contexte en France :

Pour la France, l’IGN a participé au projet, tandis que l’AFIGéO, membre d’EUROGI a la charge d’organiser une journée de réflexion et d’information sur le projet en France. En France, l’Adresse est en premier chef de la compétence des collectivités locales qui désignent les voies et les numéros dans les voies. L’Etat (pour le recouvrement d’impôts, l’identification des propriétés, le suivi des permis de construire, le géo référencement dans le cadre du RGE…) mais également les Services d’Incendie et de Secours-SDIS et bien évidemment La Poste…. sont directement concernés. Compte tenu de l’explosion du commerce électronique, du développement des usages d’outils de géolocalisation tels que les GPS, de nombreux acteurs privés se positionnent pour développer leurs propres données Adresses. Depuis 2000, des recommandations ont été formulées sur la nécessité de créer et de mettre à jour des référentiels d’adresses postales et géographiques, mais faute de maitrise d’ouvrage et compte tenue de la diversité des acteurs concernés, cela n’a pu se concrétiser : il n’existe donc pas en France de référentiel officiel national des adresses non nominatives. Des organismes et entreprises, comme La Poste, ont développé pour leurs propres besoins des référentiels géographiques qu’ils diffusent officiellement.

Objectif de l’atelier : Cette journée fait suite à de nombreux séminaires déjà organisés dans d’autres pays européens par les partenaires du projet EURADIN. Organisée en France elle a pour objectif de :
- Présenter les résultats du projet Euradin : objectif, organisation, résultats attendus et appréhender la situation des données Adresse dans la cadre de la Directive Inspire,
- Décrire la situation de la donnée Adresse en France du point de vue de grandes institutions telles que La Poste, l’IGN, et au travers d’expériences locales multipartenariales et d’acteurs privés,
- De réfléchir à la mise en place d’un chapitre français du forum européen de l’adresse (dans le cadre d’un forum européen) grâce à un débat sur la stratégie organisationnelle autour de la production et mise à jour des données Adresse en France …

Vous trouverez ci-joint le programme provisoire et les informations logistiques ou à cette adresse : http://www.afigeo.asso.fr/page_296.html

Inscription gratuite mais obligatoire : merci de compléter le formulaire d’inscription avant le vendredi 8 janvier 2010 :

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dENUQmVfdkd4VzlqT0hIYVRMLXpVOUE6MA





Recherche personnalisée