Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
16/11/2006 : Comunaleoé, nouveau service du Géoportail, présenté au salon des maires



Comunaleo®, la solution de gestion communale innovante, coéditée IGN/ ESRI France-IMAGIS Méditerranée, sera présentée pendant le Salon des maires et des collectivités locales, du 21 au 23 novembre 2006. Rendez-vous sur le stand IGN F 34 en hall 2/1.

- Ce nouveau service du Géoportail est accessible par Geoportail.fr/services, rubrique Comunaleo®.

Comunaleo est une solution communale en ligne accessible via Internet qui permet à toutes les communes et en particulier celles de moins de 10 000 habitants et aux groupements de communes, de gérer leur cadastre et leurs données métiers avec un minimum d’installation et des tarifs avantageux.

L’Institut Géographique National apporte ses données du Référentiel à Grande Echelle (RGE) ainsi que l’infrastructure du Géoportail Services ; ESRI France et IMAGIS Méditerrannée apportent leurs technologies et leur expertise reconnues. Ce service innovant et souple, sera disponible sur toute la France, DOM-TOM inclus au fur et à mesure que la BD parcellaire sera réalisée. D’ores et déjà, 7000 communes de France peuvent ainsi bénéficier de Comunaleo®. L’emprise de Comunaleo® sera étendue chaque trimestre pour couvrir les zones nouvellement livrables en BD PARCELLAIRE®. La disponibilité de ces nouvelles zones sera accessible sur le site comunaléo.fr ou sur ign.fr.

Avec Comunaleo®, les élus peuvent
- Rechercher et consulter les lieux souhaités sur fond de données (BD PARCELLAIRE®, BD ORTHO®, BD TOPO ®, SCAN 25®, SCAN100®, SCAN REGIONAL ®)
- Interroger et rechercher dans le fichier Majic2 fourni à la commune par la DGI (Direction générale des impôts)
- Imprimer des documents au format A 4 et A 3
- Editer des relevés de propriétés. Des fonctions de saisie et de gestion de données vont rapidement être ajoutées ainsi que de précieux outils de recherche évolués (Ex : quelles sont les propriétés dans un rayon de 500 m autour de tel point ?) ; mais aussi, la consultation de données géographiques de tout horizon. Le tout au sein de la même interface et sans réinstallation

Exemples concrets de l’utilité de Comunaleo®

- Des travaux dans la commune vont générer des coupures d’eau. Comment avertir très en amont et sans en oublier tous les propriétaires et occupants des parcelles concernées ? Comunaleo® recherche rapidement toutes les parcelles concernées et affiche le nom des propriétaires qui peuvent ainsi être alertées sans délais.
- L’instruction des permis de construire n’est jamais une mince affaire tant les données à prendre en compte sont nombreuses. Comunaleo permet de joindre à une demande de permis de construire ou à une déclaration de travaux, tous les éléments d’identification de la parcelle nécessaire à l’instruction qui, de fait, pourra être plus rapide.
- Présenter un projet au Conseil municipal pour acquérir une nouvelle parcelle est un acte à préparer soigneusement et visuellement. Comunaleo® permet d’éditer les plans parcellaires et vues aériennes mettant en évidence la parcelle dont la commune souhaite se porter acquéreuse. Ces plans peuvent être imprimés jusqu’au format A3 pour distribution aux conseillers municipaux D’un point de vue pratique Pour bénéficier de Comunaleo®, il faut :
- Etre connecté de préférence en haut débit pour accéder au site Internet dédié et protégé.
- Faire partie des zones couvertes par la BD PARCELLAIRE® de l’IGN (toute la France sera faite fin 2007).
- Bénéficier d’un abonnement à Comunaleo®
- S’acquitter du prix d’abonnement au service (de l’ordre de quelques centaines d’euros par an, au prorata du nombre d’habitants par tranche de 500.

Les nombreuses aides de Comunaleo®
- Intégration des fichiers Majic2
- Support téléphonique gratuit le premier mois
- Aide en ligne

CONTACTS PRESSE IGN presse@ign.fr Fax : 01 43 98 82 83

Emmanuelle Dormond Tél. : 01 43 98 83 05 Port : 06 16 59 76 07 Emmanuelle.dormond@ign.fr

Bernard Delbey Tél. : 01 43 98 85 91 Port : 06.81.86.59.71 Bernard.delbey@ign.fr





Recherche personnalisée