Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
14 avril 2011 : Conférence des étudiants du Master SIGAT - Système d’Information Géographique et Aménagement des Territoires - de l’Université Rennes II



Les étudiants présenteront les travaux réalisés dans le cadre des ateliers professionnels organisés chaque année dans le cadre de la formation. Ces ateliers visent à traiter de problématiques opérationnelles soumises par des commanditaires extérieurs à l’Université. Ils font l’objet d’une restitution publique devant les commanditaires et toute personne intéressée par les problématiques abordées.

Deux sessions de présentations sont prévues.

- Première session (9 h 00 - 12 h 00) : De l’appui aux politiques territoriales, à la mesure de l’efficacité de l’action départementale : L’ouverture des données, un nouveau levier pour valoriser l’information géographiques des Conseils Généraux ?

Dans un souci de développement équilibré des territoires, les Conseils Généraux prennent plus que jamais part à de larges domaines d’interventions. Évolutions technologiques à l’appui, les données générées par l’action publique ont gagné en quantité comme en qualité. A l’heure de l’avènement du mouvement de l’Open Data, celles-ci s’affirment comme une ressource et un potentiel à valoriser.

Dans ce contexte :
- Quels enjeux représente la donnée pour les institutions ?
- L’ouverture au grand public est-elle une solution envisageable (souhaitable) en vue de maximiser ce potentiel ?
- Quelles peuvent être les retombées pour les territoires et leurs acteurs ?
- La production collaborative des données n’est-elle pas une opportunité pour les acteurs publics d’améliorer la lisibilité et l’efficacité de leurs actions ?

Ateliers réalisés pour le compte des Conseils Généraux d’Ille et Vilaine (35), de Loire Atlantique (44) et du Morbihan (56).

Cette session sera conclue par une Claire Gallon (association LiberTIC) sur le thème : "Impacts sociaux-économiques de la libération des données publiques, en France et dans le monde."

- Deuxième session (14 h 00 - 17 h 30) : Projet Breizh Bocage : l’information géographique au service d’un programme de préservation de la complexité bocagère.

En réponse aux mutations du paysage bocager, le dispositif Breizh Bocage a été mis en place pour accompagner les politiques territoriales dans la préservation du capital environnemental breton.

Face à l’enjeu de co-production d’un référentiel bocager à l’échelle régionale :
- Quelles peuvent-être les clés de réussite ?
- Comment appréhender et optimiser la nécessaire mutualisation des données d’un point de vue organisationnelle et technique ?
- Comment l’information géographique peut-elle répondre au besoin de mesure de l’efficience des actions au niveau régional, sans atténuer les dynamiques locales ?

Ateliers réalisés pour le compte de Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bretagne et le Conseil Régional de Bretagne.

Cette session sera conclue par Corinne Bury (Parc Naturel Régional de l’Avesnois) sur le thème : "Exploitation des données environnementales dans les SIG pour la préservation et le développement du bocage avesnois."

Informations pratiques :

La Conférence SIGAT se déroulera le Jeudi 14 Avril 2011 de 9 h 00 à 17 h 30. Entrée libre et gratuite.

Amphithéatre Michel Denis A3
Université Rennes 2 - Haute Bretagne
UFR Sciences Sociales
Département de Géographie
Place du Recteur Henri le Moal
CS 24 307
35 043 RENNES Cedex

Contact : Erwan Quesseveur - responsable de la formation - erwan.quesseveur@uhb.fr

Plus d’infos sur le Master SIGAT : http://www.univ-rennes2.fr/geograph...





Recherche personnalisée