Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Agenda > Le GéoAgenda >
12 au 14 novembre 2009 : CartoCube à Paris



Cartographie géographique et Cartographie de l’information : croisement, convergence ?

Les pratiques autour de la cartographie inspirent de nouvelles manières de (co) construire, représenter et partager les connaissances. Carto3 rassemble deux pôles de ces pratiques en pleine effervescence : la cartographie géographique (en pleine explosion avec les cartes interactives du web) et la cartographie de l’information (qui utilisent les capacités spatiales du cerveau).

Pour quoi et pour qui ?

3 formats, 3 publics, 3 approches pour enrichir la réflexion… voici carto3 ! L’objectif de Carto3 est de lier 3 formats d’évènement autour de la cartographie, réunir et faire se rencontrer des publics et intérêts divers, créer des frottements entre les différentes pratiques et applications de la cartographie afin de repenser les notions de territoire, de réseau et de l’espace comme lieu d’interaction, de construction et d’expérimentation.

Une des spécificités du carto3 concerne donc son public : il vise à regrouper des publics qui, potentiellement, ne se rencontrent pas aussi facilement dans le monde professionnel : une conférence-débat pour tout ceux qui s’intéressent à ces nouveaux outils et réfléchissent aux usages autour de la cartographie, un OpenDay pour les professionnels et cadres d’entreprise et un barcamp comme lieu de rencontre de ces différents publics. Notre but est de toucher entrepreneurs, DSI, analystes, journalistes, blogueurs, managers de l’information, développeurs, étudiants, chercheurs, grand public…

Le programme

- Une conférence – débat…pour apprendre

Lieu : A l’atelier BNP Paribas le 12 Novembre à 19h

Déroulé : 4 interventions de 15min suivies de 5min de question débat.

Participants confirmés :
- Zbigniew Smoreda : « Living Maps » (cartes géographiques, usages et défis)
- Joaquin Keller : « Twinverse » (carte géographique, métaverse et réseau)
- Claude Aschenbrenner : « La cartographie de l’information »
- Un intervenant de la communauté des SIG (à définir…) Contact : Dilara Trupia (dilara@siliconsentier.org) /Il se tiendrait sur 3 jours :
- Une conférence débat, le 12 novembre en soirée, à l’atelier BNP Paribas
- Un barcamp, le 14 novembre à partir de 13h, à La Cantine
- un Open Day, à une date qui reste à définir

- Un Openday… pour comprendre le marché

Lieu : A définir

Déroulé : session expert (45mn au total) suivie d’ateliers tournants (30mn chacun)

Participants confirmés :

- Marc Sallières (Altic) : présentation du projet Geo+
- Patrick Neveu (Signos) : aspect pédagogique des cartes heuristiques
- Marine Soroko (Core-Tech) Contacts : Marc Sallieres (marc.sallieres@altic.org) / Marine Soroko (msoroko@core-techs.fr) / Paul Richardet (paul@siliconsentier.org)

- Un Cartocamp… pour réfléchir ensemble

Lieu : A La Cantine par Silicon Sentier, le 14 Novembre à 13h

Déroulé : Demi-journée de "non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe "pas de spectateur", "tous participants".

Réseaux et entreprises affiliés à l’évènement :

Altic, Digimind, Café carto, Orange, Fabernovel, Signos, Spotimage, OpenStreetMap, Pearltrees, IBluepoint, Bearstech, Lop art duo… Contacts : Nathanael Sorin-Richez (nathanael@siliconsentier.org)

http://hdbtdlve.free.fr/wordpress/





Recherche personnalisée