Le mensuel de référence des Systèmes d´Information Géographique SIG la lettre
Offres et demande d’emplois >

Offres

Cette rubrique d'offre d'emplois vous est proposé en collaboration avec GeoRezo
GeoRezo.net - Job


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 19h
Auteur : adrien molard
.:: [CDD 7 mois / FPT] cartographe géomaticien - Orléans (45) ::.

La Région Centre-Val de Loire recherche un cartographe / géomaticien pour une durée de 7 mois dans le cadre de la compétence transport (interurbain et scolaire).

Plus d'information sur le site du conseil régional http://www.regioncentre-valdeloire.fr/a … cdd-cartho


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 19h
Auteur : Theos2000
.:: [Stage] Consolider SGBDR PostgreSql/Gis - Agence d’urbanisme BDCO (62) ::.

Contexte du stage

L’agence d’urbanisme Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale est chargée de diverses missions dans le domaine de l’aménagement du territoire (Pays Boulonnais). Dans un contexte d’Open-data la mission de stage vise a renforcer l’agence vers une utilisation optimale de son SGBDR open source de type Postgre/Gis mis en place au cours de l’année précédente.

Objet du stage

La mission principale du stagiaire consiste à intégrer/structurer les données statistiques et spatiales (Géodatabase, shp) de manière pérenne. Le but est de permettre à chacun via Qgis de pouvoir la mobiliser
Dans ce contexte, le stagiaire aura pour mission de :
-    Appui à l’intégration/structuration des données internes
-    Optimisation de requêtes/Mises à jour automatique des données (ETL, Triggers)
-    Mise en place d’une méthodologie de suivi. Élaboration d’une initiation interne entre Postgre/Gis & Qgis auprès des chargés de mission
-    Valoriser des données thématiques via OpenStreetMap

Compétences requises
-    Autonomie, rigueur, qualités relationnelles et curiosité
-       Connaissance de logiciels & systèmes libres/Intérêt pour la géographie et néo-cartographie 
-      Connaissances et compétences dans l’utilisation des bases de données SQL, des SIG (QGIS) et intérêt pour le  numérique

La mission nécessite de travailler en lien avec le(s) géomaticien(s) et la Chargé de mission données statistiques. La mission dépendra du pole SIG

Localisation du stage : Locaux de l’agence, proximité gare Boulogne-sur-Mer (62).

Calendrier : Avril – Septembre 2017 sur une durée de 3 à 6 mois.

Formation : supérieure L3 en géomatique/Informatique ou gestion de bases de données.

Conditions matérielles

-    Le/la stagiaire disposera d’un bureau et d’un poste informatique connecté au serveur de l’Agence et internet.
-    L’Agence est dotée d’une cuisine équipée.

Rémunération et durée du stage
La rémunération est équivalente à 30 % du SMIC

Contact & renseignement: Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l'adresse suivante :

t.dubeau AT boulogne-developpement.com  - 03 21 99 44 67


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 19h
Auteur : SANTACRUZ ALICE
.:: [STAGE] Géomaticien (H/F) - Avignon (84) ::.

RES (170 pers. 185 M€)  est un acteur de premier plan dans le développement des énergies renouvelables en France. La société est spécialisée dans la conception, le développement, le financement, la construction  et l’exploitation de centrales de production d’énergie éolienne ainsi que du solaire photovoltaïque. Elle est aujourd’hui à l’origine de 500 MW d’énergie renouvelable installés ou en cours de construction, et possède en France un portefeuille de projets éoliens et solaires représentant un potentiel de plus de 3000 MW. RES, dont le siège est installé à Avignon, développe, construit et exploite des centrales de production d’énergies renouvelables sur le territoire national pour le Groupe RES. Ce dernier joue en rôle phare dans le développement international de l’industrie des énergies renouvelables et est derrière plus de  8 GW de puissance éolienne installée à ce jour.

Nous recherchons actuellement un(e) stagiaire pour intervenir au sein de notre équipe Solaire.

•    Poste et missions :
Au sein de l'équipe Solaire et sous le tutorat de la géomaticienne, vous aurez en charge de développer une base de données géographique sur la concurrence des projets solaires français (une base de données équivalente a déjà été réalisée pour les projets éoliens).

Par ailleurs vous assurerez au sein de la cellule solaire la mission de support cartographique du développement de projets de centrales photovoltaïques.

•    Profil :
Il s’agit d’un stage de fin d’étude (BAC+5), vous êtes motivé(e) à l’idée de travailler dans le secteur des énergies renouvelables et désireux (se) d’apporter une valeur ajoutée avec une expertise géomatique.

Vous justifiez de bonnes connaissances en SIG (ArcGis) et gestion de bases de données.
L’utilisation de la DAO (Autocad, Sketchup) ainsi que des connaissances en programmation (Python,SQL) constitueraient un plus.
Vous savez vous adapter rapidement à différents interlocuteurs.
Motivé(e), rigoureux (se) et autonome, vous avez d’excellentes qualités relationnelles et aimez le travail en équipe.
Nous proposons un stage dans notre agence d’Avignon
Durée de stage : 6 mois
Démarrage : 2017, en fonction des disponibilités du stagiaire
Gratification de stage : oui

Pour postuler, nous vous invitons à transmettre votre cv et lettre de motivation à : stage AT res-group.com


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 19h
Auteur : SAUTAREL
.:: [CDD 6 mois] Analyste/développeur à l'IGN - St-Mande (94) ::.

L’Institut national de l’information géographique et forestière*  (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées.
Puissant acteur public du numérique pour la description multithématique du territoire, l’IGN intervient en appui de la définition, de l’évaluation et de la mise en œuvre des politiques publiques en relation avec différents domaines et dispose de compétences particulières sur la forêt.
L'innovation est au cœur de la stratégie de l'IGN au travers de ses cinq laboratoires de recherche, de son école (ENSG), de son accélérateur de projets de géoservices numériques (IGNfab), de ses experts forestiers et des prestations réalisées par IGN Conseil, IGN Espace et les travaux spéciaux de géodésie-nivellement.

Contexte du poste
Le projet LandSense est un projet de type Innovation financé par le programme européen Horizon 2020. L'objectif du projet LandSense est de proposer un observatoire citoyen pour le suivi de l'occupation et l'usage du sol, qui collectera des données au travers des citoyens, d’initiatives d’autorité et d’initiatives d’accès ouvert, et les intégrera dans une plateforme ouverte à destination des chercheurs, des producteurs de cartes, des entreprises, des ONG et des organismes publics.
L'IGN fait partie des 18 partenaires du consortium. Au sein du projet LandSense, l’IGN souhaite réaliser un cas d’étude ayant pour objectif d’évaluer la valeur et la pertinence des remontées d’informations partenariales et citoyennes sur des données décrivant à grande échelle l’occupation et l'usage des sols (LULC) et le thème Bâti en zone urbaine et péri-urbaine. D’autre part, l’IGN souhaite effectuer une recherche autour des protocoles de collecte, de la qualification des informations remontées, et de la détection et la traduction des changements dans les modèles de données IGN.
Dans ce contexte, l’IGN a besoin de développer un outil collaboratif de remontée et de saisie, qui permettra l’intégration en temps réel d’informations remontées du terrain ou à travers les connaissances locales par des contributeurs tels que des citoyens, des collectivités territoriales, ou encore des membres de la communauté OpenStreetMap (OSM).

Missions
Le département géomatique et cartographie du service du système d’information et des développements technologiques (SIDT) de l’IGN recherche un développeur chargé de mettre en place une application multi-support (web et mobile) de collecte de remontées et de saisie qui fera alors l’objet d’une expérimentation par des contributeurs.
La mission du développeur consistera à :
•    en s’appuyant notamment sur l’analyse de besoins fourni par le projet, concevoir la solution sous les angles fonctionnels et techniques. Cette solution tirera parti des technologies utilisées par le projet OpenStreetMap (OSM). Les outils issus d’autres travaux de LandSense devront également être pris en considération ;
•    monter la base de données à partir des données de l’IGN ;
•    implémenter l’application et la déployer pour la rendre opérationnelle dans le cadre de l’expérimentation à suivre dans un environnement opérationnel ;

Profil recherché
Diplôme :
•    Bac +5 en informatique
Expérience :
•    Une première expérience est souhaitée mais non obligatoire.
Compétences/connaissances recherchées :
•    programmation web (PHP/JavaScript) sous Linux/Androïd ;
•    gestion des données géographiques : PostgreSQL/PostGIS, standards OGC ;
•    outillage de l’écosystème OSM.

Connaissances qui seraient un plus :
•    occupation et usages du sol, consommation d’espaces, artificialisation des sols.

Conditions
Type de poste : CDD de 6 mois
Lieu de travail : IGN Р73 avenue de Paris 94160 - Saint-Mand̩ - proximit̩ M̩CERRADAtro et RER
Rémunération : Selon diplôme et/ou expérience
Prise de poste : 1er juillet 2017

Contact
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + ) à : recrutement-mobilite AT ign.fr
en  précisant impérativement la référence CDD_LANDSENSE_SIDT


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 19h
Auteur : Séverin Heyraud
.:: [STAGE] Développement Interface Cartographique - Libourne [33] ::.

Le Service National de l'Adresse est une entité du groupe La Poste étant rattachée à l'Unité d'Affaires Nouveaux Service de la branche Services Courrier Colis.
Son champ d'action est avant tout l'Adresse avec comme missions principales :
     - la définition et l’évolution de la politique de l’adresse
     - la conception et la diffusion de la norme française de l’adresse, et la contribution à la conception de la norme européenne
     - la définition, la production et la diffusion de l’offre de produits et services de traitement des adresses
     - la mise en œuvre d’un système de traitement des changements d’adresse
     - la rénovation du Système d’Information de l’adresse
     - la conception de procédures de labellisation des traitements mis en œuvre par les gestionnaires de fichiers d’adresses
     - la production et la commercialisation de services aux gestionnaires de fichiers,
     - le service après-vente et la gestion des anomalies
     - la communication sur les règles d’écriture et les normes de l’adresse
     - la conception et le développement de nouveaux services et offres autour de l’adresse


De plus, La Poste dispose de données territoriales et postales variées.
Dans ce cadre, le SNA souhaite créer de nouvelles offres à partir de ces données.
En particulier, la Base Nationale des Changements d’adresse qui enregistre les demandes de réexpédition de courrier des particuliers et professionnels à l’échelle nationale (réexpédition définitive ou temporaire).

A partir de cette Base nationale des changements d'adresses, la mission principale du stagiaire sera le développement d’une solution cartographique pour la visualisation et l’analyse des données liées au service de Réexpédition.
Le stagiaire évoluera au sein de l’équipe de la BCAA, la Base Cartographique de l’Adresse Augmentée, outil de cartographie interne. 

Ainsi, les missions proposées sont :
     - Création d’une solution cartographique pour les données de flux de la réexpédition du courrier.
     - Valorisation des données au travers d’outils de représentation et d’analyse.
     - Mise en avant d’une ergonomie soignée et intuitive
     - Documentation des recherches et solutions mises en œuvre
     - Transfert de compétences au cartographe du SNA


Profil souhaité :
Etudiant(e) en Master géomatique ou géographie
Bonne connaissance des SIG et un gout particulier pour le développement Web [HTML5, SQL, etc.]
Capacité à travailler en équipe tout en gardant un degré d'autonomie

Conditions :
Convention de stage de 6 mois. Début du stage à voir avec le stagiaire.
Le stage se déroulera dans les locaux du Service National de l'Adresse, 1 Rue François Vidal, 33500 Libourne
Rémunération suivant niveau d'étude [environ 790 € pour un Bac +5].

Contact :
Pour avoir la fiche de l'offre complète : severin.heyraud AT laposte.fr
Pour postuler : laurence.gudolle AT laposte.fr et/ou linda.hadjadji AT laposte.fr


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 10h
Auteur : Eszter
.:: [CDD] Technicien SIG - Montpellier (34) ::.

Contact: eputtemans AT avineon.com

Avineon, société internationale avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des SIG et du traitement des données cartographiques recherche un/une Technicien SIG.

Le poste consiste à améliorer la qualité géographique et mettre à jour des données de réseaux Telecom. Les prestations à effectuer comportent du recalage d’ouvrages, du tracé de réseau aérien ou souterrain, vérifier la cohérence des bases de données avec des dossiers issus des travaux et corriger et gérer les anomalies détectées.

Profil recherché :
- Expérience sur les outils Esri, et/ou Tigre d'Orange
- Expérience en traitement de plans de réseaux (si possible telecom)
- Mise à jour des plans, intégration de nouveaux tracés, recherche d’anomalies, dessin de réseaux et d'ouvrages
- Utilisation courante de Word et Excel
- Anglais est un +

Vous avez bon sens du relationnel, vous êtes organisé(e), rigoureux (se), méthodique, et vous aimez travailler en équipe, envoyez-nous votre CV afin que nous puissions vous rencontrer!


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 08h
Auteur : MarcI
.:: [CDD] Chargé de Système d’Information - Vourles (69) ::.

CDD 12 mois avec objectif de pérennisation

Le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes recrute un(e) technicien(ne) en Bases de données, réseau informatique et système d’information, appelé ci-dessous chargé de Système d’information.
Le contexte :
Le CEN Rhône-Alpes est né pour préserver la diversité exceptionnelle du patrimoine biologique rhône-alpin. Il fait partie d'un réseau de conservatoires d'espaces naturels fédérés au niveau national. Son statut est celui d'une association de loi 1901. Cinq autres conservatoires oeuvrent également pour le même objectif dans la même région. Aujourd'hui ces 6 structures préservent un réseau d'espaces naturels de plusieurs milliers d'hectares sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 6 conservatoires d’espaces naturels mènent de nombreuses actions dans différents domaines, et ont des engagements et des financeurs communs. Ils sont agréés et conduisent des missions d’utilité publique.
Le CEN Rhône-Alpes est aujourd’hui une structure d’une cinquantaine de salariés répartis sur 3 lieux de travail.

La mission :
Sous l’autorité du Responsable Système d’Information et en équipe avec un chargé de projet Système d’information expérimenté, le(a) chargé(e) de SI contribue au développement du système d’information.
Il (elle) assure la mise en cohérence et le traitement des données, notamment géographiques, ainsi que le maintien fonctionnel des outils informatiques du Conservatoire.
Il (elle) développe et adapte des outils de saisie et d’agrégation de données métiers.
Il (elle) rédige et anime des guides d’utilisation des outils et méthodes, forme et accompagne l’ensemble des utilisateurs.
Il (elle) veille au maintient des postes informatiques en hardware comme en software.

Le profil recherché :
Bac + 2 minimum en développement informatique ou cursus géomatique, SIG avec de bonnes connaissances en programmation.
Recrutement :
Chargé de Système d’Information
Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Connaissances :
-Très bonne pratique et connaissances des bases de données relationnelles.
- Connaissances avérées et expérimentées en programmation et en programmation objet (développement de plugins Qgis en python, d’applications web métiers (ExtJS, Php, Symfony...))
- Culture et connaissance informatique, notamment en systèmes windows / linux et en réseau local. Bonne maîtrise des outils bureautique.
- Maîtrise des techniques de représentation cartographique, d’analyses spatiales et statistiques.
- La connaissance des données des métiers de la biodiversité serait un plus apprécié.

Savoir-faire technique :
- Maîtrise de langages de programmation appliquée aux bases de données et au web notamment Python.
- Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de SGBD, notamment PostGreSQL.
- Maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de SIG, notamment QGis.
- Expérience en cartographie.
- Capacité à assurer une veille technologique.

Savoir-être :
- Sens du travail en équipe.
- Sens de l’organisation, méthode, rigueur d’analyse.
- Capacités de synthèse et de rédaction.
- Esprit de pédagogie.
- L’intérêt pour la nature et les sciences serait un plus apprécié.

Conditions :
- Embauche en CDD de 12 mois au groupe D de la Convention collective nationale de
l'animation, selon expérience.
- Permis B
- Emploi de bureau basé à Vourles (20 Km S-O de Lyon)
- Déplacements professionnels ponctuels. Voiture de service selon disponibilité.

_____________________________________________________________________________________________________________
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Recrutement Chargé SI
Monsieur le Directeur
CEN Rhône-Alpes
2 rue des Vallières
69 390 VOURLES

ou par mail : crenra.secretariat AT espaces-naturels.fr
Date limite de dépôt de candidature : le 24 mars 2017
Date pressentie pour entretien : début avril


Date : lundi 27 fvrier 2017 à 00h
Auteur : Mathilde de Sulzer
.:: [CDD] Technicien SIG -Toulouse (31) ::.

Missions au sein de l'équipe SOGEFI :
- Acquérir des données géographiques sur le terrain
- Saisir et traiter des données géographiques pour les intégrer dans les SIG de nos clients
- Assister les chefs de projets dans la mise en place de SGBD
- Participer à l'amélioration des processus de création et de traitement des données géographiques

Compétences attendues :
- Connaissance de QGIS et/ou autres outils SIG Opensource
- Capacité à comprendre et analyser des données géographiques
- Compas dans l'oeil
- Sens de l'orientation

Lieu : Toulouse
Contrat : CDD 4 à 6 mois.
Salaire : 1600 € brut mensuel

Si vous êtes très motivé de rejoindre une équipe dynamique dans une entreprise innovante en plein développement, envoyez nous votre CV à contact AT sogefi-sig.com.


Date : dimanche 26 fvrier 2017 à 15h
Auteur : Optioncarrière
.:: [CDI] Dessinateur ftth / sig h/f -Nantes (44) ::.

DESSINATEUR FTTH / SIG H/F - g5ffthsig


Nantes, Loire-Atlantique -  de maîtrise d'?uvre (APS, APD, suivi de chantier, réception des travaux, récolement SIG...).   Vous réalisez l'ensemble des plans sur le logiciel Autocad.   Détails des missions et des compétences   De formation supérieure du type BAC+2, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire dans le secteur télecom, FTTH ou fibre optique et maîtrisez le logiciel AUTOCAD. Des connaissances SIG, cartographie sont appréciées. Les profils issus du secteur électrotechnique, urbanisme, agencement seront étudiés... - CDI - Temps-plein


voir l'offre complète et postuler


Date : dimanche 26 fvrier 2017 à 15h
Auteur : Optioncarrière
.:: [STAGE] Technicien étude sig h/f - Paris (75) ::.

Technicien étude SIG H/F


DGE GROUPE - Paris - Le groupe DGE est une société spécialisée dans l?emploi des cadres, experts et techniciens spécialisés dans le secteur du BTP, des télécommunications et de l?énergie.   Nous recherchons aujourd?hui, pour notre client spécialisé en télécom un :   TECHNICIEN ETUDES SIG   Nous cherchons un profil terrain et bureau pour faire des dessins sur AUTOCAD et du SIG Via NETGEO.   Vous avez une expérience réussie de dessinateur projeteur en bureau d'étude en conception et dimensionnement de réseau en fibre... optique type FTTH.   Vous êtes organisé, rigoureux et montrer de réelles capacités en management.   Rattaché au responsable d'affaires FTTH, vous réalisez les études ou supervise les sous-traitants d'études - Vous vous assurez de la réalisation des prestations dans les délais et conformément aux cahiers des charges, - Vous travaillerez en binôme avec un ou plusieurs techniciens et il peut-être amené à encadrer des équipes de prestataires, - Enregistrement dans le SIG des relevés terrain... - Stage - Temps-plein


voir l'offre complète et postuler

1 - 2 -